VOUS CHERCHEZ UNE MÉTHODE DE PLANIFICATION FAMILIALE…

  • Sans hormones artificielles?
  • Reposant sur le savoir?
  • Très efficace?
  • Respectueuse de l’environnement?
  • Réversible?
  • Impliquant votre partenaire?
  • Stimulante?
  • Saine?
  • Économique?

Alors la planification familiale naturelle est peut-être ce que vous cherchez!


Qu’est-ce que la planification familiale naturelle?

La planification familiale naturelle (PFN) fait référence à l’utilisation de la connaissance du cycle menstruel de la femme pour guider la décision du couple de prévoir les rapports sexuels en fonction de leur projet de favoriser ou de retarder la grossesse.

Prévenir la grossesse :

La planification familiale naturelle, lorsqu’elle est utilisée de manière compétente pour éviter la grossesse, est comparable au stérilet et à la pilule contraceptive, mais sans leurs effets secondaires. Elle est plus efficace que le condom, le diaphragme, la cape cervicale et les spermicides.

Efficacité de la méthode symptothermique (PDF)

Pour concevoir :

Les couples qui utilisent la planification familiale naturelle ont de grandes chances (en supposant qu’ils n’ont pas de problèmes de fertilité majeurs) de concevoir s’ils ont des rapports sexuels pendant les jours les plus fertiles du mois. La planification familiale naturelle peut les aider à identifier ces jours.

Puis-je encore utiliser la planification familiale naturelle
après une naissance ou pendant la périménopause?

Que vous allaitiez ou que vous ayez atteint la périménopause, la planification familiale naturelle peut vous convenir, mais les règles de la méthode diffèrent pendant ces périodes.  Afin d’utiliser efficacement la méthode dans ces situations, un couple doit apprendre auprès d’un couple-moniteur expérimenté.

Quels sont les critères à respecter pour utiliser
la planification familiale naturelle de manière efficace?

Une bonne connaissance des signes de fertilité au cours du cycle menstruel est nécessaire pour utiliser la planification familiale naturelle. Ces signes aident le couple à faire des choix éclairés en matière de comportement sexuel, selon qu’il souhaite favoriser ou éviter la grossesse. La communication au sein du couple est nécessaire pour utiliser la planification familiale naturelle. Les deux partenaires doivent être motivés pour apprendre et suivre les règles de la méthode. Pour être pratiquées de manière efficace, toutes les méthodes de planification familiale naturelle requièrent l’abstinence pendant les jours fertiles si la grossesse n’est pas désirée.

L’abstinence périodique en vaut la peine!

Même si cette période [tooltips keyword=”d’abstinence” content=”S’abstenir de rapports sexuels”] peut sembler un inconvénient, de nombreux couples l’ont trouvée très bénéfique.

Tout comme la nourriture a meilleur goût lorsque nous avons faim, un peu d’abstinence permet de mieux apprécier l’union ultérieure. De même, les couples qui savent qu’une période d’abstinence est à venir sont plus enclins à utiliser le temps dont ils disposent au moment présent. Des études montrent qu’il y a peu de différence entre les couples qui utilisent la planification familiale naturelle et les couples qui utilisent des contraceptifs en ce qui concerne la fréquence de leurs rapports sexuels.

Parfois, cette période d’abstinence peut être l’occasion d’une prise de conscience accrue du charme de votre partenaire. Cela peut se traduire par une plus grande attention et un plus grand désir d’intimité. De nombreux couples font état d’une meilleure communication pendant cette période unique et estiment qu’elle peut être l’occasion de faire grandir l’amour qu’ils ressentent l’un pour l’autre.

Malgré ces avantages potentiels, cette période sera parfois difficile. Dans ces moments-là, il est bon de se rappeler que l’autodiscipline est une composante nécessaire de l’amour. Elle indique à votre partenaire qu’il ou elle vaut la peine d’être attendu.e.

Peut-on utiliser d’autres méthodes pendant la phase de fertilité?

Non! Les couples peuvent être tentés d’utiliser des contraceptifs barrières tels que les condoms, les diaphragmes, les capes cervicales, les spermicides ou le retrait pendant la phase de fertilité pour éviter de devoir pratiquer l’abstinence.

Les études montrent que cette pratique n’augmente pas l’efficacité. Toutes les méthodes barrières sont moins efficaces que l’abstinence, de sorte que leur utilisation pendant la période la plus fertile réduit l’efficacité de la méthode naturelle à celle de la méthode barrière ou chimique utilisée.

De plus, en utilisant d’autres méthodes et en essayant d’éviter la période d’abstinence, certains des avantages psychologiques de cette période d’attente seront perdus.

L’efficacité de la planification familiale naturelle dépend du respect par les couples des périodes d’abstinence lorsqu’ils souhaitent retarder la grossesse.

Pourquoi choisir ce mode de vie?

La planification familiale naturelle est un choix naturel qui est non seulement efficace, mais qui apporte également une satisfaction personnelle. Il apporte le bénéfice de la connaissance de soi, de l’admiration pour la nature, de la rentabilité et de l’écologie. Elle n’a pas d’effets secondaires négatifs et est très simple à utiliser une fois que le couple s’est familiarisé avec la méthode. Elle conduit à l’harmonie du couple, renforce l’intimité, renouvelle le romantisme et enrichit la vie familiale.

Note : l’utilisation d’une méthode de planification familiale naturelle ne protège pas contre les maladies ou les infections transmises sexuellement.