Combien de temps après une naissance la mère retrouvera-t-elle sa fertilité?

C’est une question importante et la Planification familiale naturelle peut aider à y répondre. Il sera plus facile d’identifier le retour de la fertilité si le couple a pris l’habitude d’utiliser la PFN avant la grossesse.

Après une naissance, toutes les femmes produisent une grande quantité de prolactine, l’hormone qui stimule la production de lait et supprime l’ovulation. Il existe une période physiologique d’infertilité pendant laquelle les signes habituels de fertilité ne sont pas présents. Le retour de la fertilité après la naissance dépend de la réactivation des hormones qui stimulent les ovaires. Le retour de la fertilité dépend largement de l’allaitement.

Que se passe-t-il si le bébé est nourri au biberon?

Pour une mère qui n’allaite pas, la quantité de prolactine diminue rapidement. Les premiers saignements de type menstruel réapparaissent généralement six ou sept semaines après la naissance de l’enfant. La première ovulation peut se produire avant ces premiers saignements, dès la quatrième semaine suivant la naissance.

Que se passe-t-il si le bébé est allaité?

L’allaitement influence les parties du cerveau qui contrôlent la fertilité (l’hypothalamus et l’hypophyse). Il stimule la production de prolactine, une hormone qui, en plus de stimuler la production de lait, peut bloquer la fertilité pendant quelques mois. Plus une femme allaite, plus la quantité de prolactine sécrétée est importante. La durée et l’intensité de l’allaitement sont les principaux facteurs qui déterminent le retour de la fertilité.

Sevrage précoce

L’ovulation peut se produire dès la cinquième semaine post-partum pour une mère qui n’a allaité qu’un mois, même si les menstruations ne sont pas encore revenues.

L’allaitement exclusif

Si le bébé grandit normalement et ne reçoit pas de solides ou de liquides autres que le lait maternel, l’infertilité naturelle est certaine pendant les six semaines qui suivent la naissance.

L’allaitement est-il une forme de planification familiale fiable?

Des recherches ont montré que l’allaitement retardait le retour de la fertilité, mais certaines conditions doivent être remplies pour qu’il soit considéré comme un moyen efficace de planification familiale. Les femmes qui souhaitent utiliser l’allaitement pour éviter une grossesse peuvent contacter Seréna pour obtenir des informations détaillées sur la méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée.

La méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée (MAMA)

La MAMA est une méthode de planification familiale naturelle temporaire utilisée pour éviter une grossesse après une naissance. Un couple utilisant cette méthode a plus de 98 % de chances d’éviter une grossesse si les trois critères suivants sont simultanément et strictement respectés :

  1. La mère allaite exclusivement (pas de compléments alimentaires solides ou liquides et au moins six tétées par 24 heures à moins de six heures d’intervalle).
  2. Le bébé a moins de six mois.
  3. Les menstruations de la mère ne sont pas revenues

Chacun de ces critères comporte des exceptions qui nécessitent des explications précises. Avant d’utiliser la MAMA, nous vous recommandons de prendre contact avec un couple-moniteur Seréna qui pourra vous fournir des informations plus détaillées. De plus, si les circonstances entraînent une rupture de l’une des conditions mentionnées ci-dessus, l’expertise et les conseils de Seréna peuvent vous aider à savoir si la MAMA peut continuer à être efficace.

Contactez Seréna ou Assistez à un atelier d’apprentissage pour plus d’informations.

Méthode symptothermique après une naissance

Lorsque les critères MAMA ne sont plus satisfaits (par exemple, lorsque vous avez de nouveau des menstruations ou lorsque vous introduisez des aliments solides), contactez Seréna. La méthode symptothermique peut vous aider à détecter le retour de la fertilité. Si une femme a déjà l’habitude d’inscrire et d’interpréter ses signes de fertilité et sa température, la méthode symptothermique en allaitement sera plus facile à utiliser. Un suivi régulier avec votre couple-moniteur Seréna est possible et encouragé. Avec l’expertise et les conseils de votre couple-moniteur, la méthode symptothermique de planification familiale naturelle peut continuer à être efficace et une source de soutien et d’épanouissement pour le couple.