Avantages pour le couple
Après plus de soixante ans d’expérience dans le domaine de la Planification familiale naturelle et d’innombrables témoignages de couples utilisant la méthode symptothermique, nous avons constaté que cette méthode favorise la communication et la prise de décision partagée au sein des couples. Elle accroît le respect mutuel entre les partenaires et crée des opportunités pour une plus grande intimité.
Rien ne vaut l’intimité acquise en parlant de sa sexualité.

Communication
La communication et la participation active des deux partenaires sont nécessaires pour l’utilisation de la méthode symptothermique. Cela permet à l’homme d’être conscient et sensible au cycle de fertilité de la femme et aux effets qu’il a sur elle, ce qui, à son tour, peut faciliter une communication plus ouverte et de meilleure qualité.
Intimité accrue
Les périodes d'abstinence peuvent être difficiles pour les couples; cependant, la plupart d’entre eux constatent que ces périodes sont en fait des moments d’intimité accrue. Puisque les partenaires ont pris cette décision ensemble, ils doivent traverser ces moments ensemble. Cette période permet souvent d’avoir des conversations plus profondes et d’apprendre à connaître son partenaire sous un jour nouveau.


Respect mutuel
En discutant et en comprenant les différentes observations de la fertilité, l’homme peut en venir à voir la beauté du cycle naturel de fertilité de la femme. Il apprend à apprécier et à respecter sa fertilité. La femme apprend également à respecter la fertilité constante de l’homme et à ne pas la considérer comme quelque chose dont il faut se protéger. C’est ainsi que le couple développe un respect mutuel pour la fertilité de l’un et de l’autre et, par extension, un respect mutuel l’un pour l’autre.
Prise de décision partagée
Les deux partenaires complètent le graphique ensemble, ce qui leur permet de prendre des décisions ensemble concernant les rapports sexuels en fonction de leur désir commun de favoriser ou d’éviter la grossesse. La planification familiale n’incombe pas uniquement à la femme, ce qui permet au couple de participer sur un pied d’égalité à la prise de décisions relatives à la planification familiale. Les couples doivent prendre des décisions ensemble dans tous les aspects de leur vie commune, y compris la planification familiale.

Les avantages de la méthode symptothermique aident les couples à tisser des liens plus forts.
Si vous souhaitez en faire l’expérience et en savoir plus sur la méthode symptothermique, contactez votre organisme Seréna local pour poser vos questions ou assister à un atelier d’apprentissage.