La méthode symptothermique est une méthode de planification naturelle des naissances qui consiste à repérer les jours fertiles et les jours infertiles du cycle féminin. Elle est efficace, écologique, économique, fondée sur la coopération du couple et appuyée scientifiquement.
L’utilisation de cette méthode demande d’observer et de noter quotidiennement, sur un graphique, (en ligne ou sur paper) les signes de fertilité féminine (la température basale matinale au réveil, les caractéristiques de la glaire cervicale et celles du col de l’utérus). Ces observations permettent ensuite l’identification des trois phases du cycle : infertilité relative (avant ovulation), fertilité probable et infertilité certaine (après ovulation).
En apprenant à repérer chacune des trois phases du cycle, le couple choisit alors d’avoir ou non des rapports sexuels pendant la période fertile, selon son désir de favoriser ou d’éviter une grossesse.
La méthode symptothermique peut être utilisée tout au long de la vie reproductive de la femme, incluant les situations d’allaitement et de periménopause.
Son apprentissage procure aux utilisateurs une connaissance plus complète de leur propre corps, une confiance en soi et une grande autonomie dans la gestion de leur fertilité.
Note : La méthode symptothermique ne protège pas contre les maladies transmises sexuellement.
Communiquez avec Seréna pour plus d’information.