Devenir parents est le début d’une merveilleuse aventure pour votre couple. La méthode symptothermique peut vous aider à répondre à de nombreuses questions relatives à la fertilité et à la grossesse.
Sommes-nous fertiles?
Les trois facteurs les plus importants lorsqu’on essaie de concevoir un enfant sont des spermatozoïdes en santé, des ovules matures et une bonne glaire cervicale.
Si vous avez des doutes au sujet de votre fertilité, la méthode symptothermique est un excellent point de départ. Elle vous permettra d’identifier votre fenêtre de fertilité et le moment le plus fertile de chacun de vos cycles menstruels, ce qui peut faciliter la conception naturelle d’un enfant.
Lisez la suite pour plus de détails!
Est-ce que j’ovule?
Dans la plupart des cas, vous pourrez observer des signes qui indiquent si vous êtes en train d’ovuler ou non. La variation de certains niveaux d’hormones entraîne des modifications de la glaire cervicale et du Col de l’utérus. Ces changements peuvent indiquer que l’ovulation est proche. Un plateau de haute température prolongé peut alors confirmer que l’ovulation a eu lieu.
Les moniteurs de Seréna sont formés pour vous aider à reconnaître ces signes de fertilité. Assister à un atelier d’apprentissage
Mes cycles sont-ils en santé?
La méthode symptothermique peut aider à identifier des problèmes tels que des épisodes anovulatoires et des schémas menstruels irréguliers, qui pourraient diminuer vos chances de concevoir. Elle permet également d’identifier les cycles très longs, courts ou irréguliers, ainsi que les phases postovulatoires trop courtes ou irrégulières. Cela peut aider à découvrir les causes possibles d’infertilité ou d’hypofertilité.
Quels sont les jours les plus fertiles?
Les jours les plus fertiles sont ceux qui précèdent l’ovulation. En surveillant de près les caractéristiques de la glaire cervicale et les changements au col de l’utérus, les couples sont en mesure de reconnaître leur période de fertilité maximale et d’en tirer parti. La température augmente après l’ovulation et marque la fin des jours les plus fertiles du couple.
Suis-je enceinte?
Le graphique symptothermique informe le couple de la probabilité d’une grossesse très peu de temps après la conception. Une augmentation supplémentaire de la température basale est souvent présente autour du 8ème jour de températures élevées (moment approximatif de la nidation). Le fait d’avoir 20 jours de températures élevées consécutifs est une indication très précise de la grossesse.
En confirmant la grossesse plus tôt, vous pouvez optimiser le développement prénatal de votre bébé en adaptant votre mode de vie pour une grossesse en santé.
Comment en savoir plus?
Pour en savoir plus, contactez votre équipe Seréna locale ou inscrivez-vous à un atelier d’apprentissage de la méthode symptothermique. Un couple-moniteur accrédité peut vous aider à apprendre à observer vos signes de fertilité et à interpréter votre graphique afin d’atteindre votre objectif de conception. Si vous rencontrez des défis liés à la fertilité, le graphique symptothermique vous aidera à voir l’impact que les changements dans vos habitudes alimentaires, votre sommeil et votre santé générale ont sur votre fertilité.