Found

The document has moved here.


Apache/2.2.3 (CentOS) Server at eq2village.org Port 80
Choisir la contraception naturelle

Choisir la contraception naturelle

En matière de contraception naturelle, la méthode sympto-thermique est sans contredit le moyen le plus efficace pour éviter une grossesse.

Efficacité comparable à la pilule

Efficacité comparable à la pilule

Selon des autorités internationales, l’efficacité de la méthode sympto-thermique employée pour éviter la grossesse est comparable à celle des contraceptifs oraux ou du stérilet. Elle est supérieure à celle du condom, du diaphragme, de la cape cervicale et des spermicides.

Beaucoup mieux que la méthode du calendrier

La méthode sympto-thermique est très différente de la méthode du calendrier (Ogino-Knauss), une méthode qui date des années ’30. On tentait alors d'établir le moment de l'ovulation exclusivement par des calculs basés sur les cycles antérieurs. Cette méthode s’est avérée dans l’ensemble peu efficace car ses calculs ne tenaient pas compte des ovulations plus précoces ou plus tardives qui pouvaient survenir.

Depuis, plusieurs méthodes naturelles ont vu le jour. L’efficacité de la méthode sympto-thermique tient du fait qu’elle intègre les connaissances de plusieurs générations de recherche et d’expérimentation. Sa force est dans la combinaison de plusieurs symptômes physiques et psychologiques reliés aux fluctuations hormonales. Ceci permet de valider entre elles les données recueillies sur la fertilité au cours du cycle.

Conditions d’efficacité

Pour que la méthode sympto-thermique soit efficace, il faut qu’elle soit bien enseignée, bien comprise et appliquée avec soin et constance. La motivation du couple et le suivi auprès de Seréna sont des conditions gagnantes.

Pour un taux d'efficacité maximale, la méthode doit être enseignée par nos formateurs accrédités et expérimentés.

Continence périodique

Comme toute méthode de planification naturelle des naissances, la méthode sympto-thermique doit son efficacité au fait que les couples conjuguent les rapports sexuels avec les jours infertiles du cycle. Bien que cela puisse paraître difficile pour certains, le fait de vivre une période de continence quelques jours par cycle est plutôt stimulant pour plusieurs couples. La voie est libre à la découverte des dimensions de la sexualité autres que génitales : la sensualité, la complicité, la séduction, la tendresse, l'imagination... Le désir augmente et quand arrivent les jours infertiles, le plaisir n’en est que multiplié.

Combinaison avec des contraceptifs

Certains seront tentés d’utiliser des contraceptifs (tels que le condom, le diaphragme ou la cape cervicale) pendant la période fertile. Est-ce que cette pratique ajoute à l’efficacité de la méthode? Les recherches montrent que non. Ces moyens étant moins efficaces que la méthode sympto-thermique avec sa période de continence, l’efficacité globale en est diminuée.

Avantages

Choisir la méthode sympto-thermique, c’est choisir une méthode naturelle et efficace mais aussi une méthode satisfaisante du point de vue personnel, économique et écologique. Elle donne la satisfaction de mieux se connaître, elle est sans effets secondaires et facile d’utilisation lorsque bien apprise et bien comprise. Elle enrichit la vie amoureuse et la communication dans le couple. De plus, elle offre l'occasion de développer une vie sexuelle diversifiée qui chasse la monotonie. Alors pourquoi ne pas l’essayer!


Note : La méthode sympto-thermique ne protège pas contre les infections transmissibles sexuellement.

 
Création du site Web Web Design Montreal