Found

The document has moved here.


Apache/2.2.3 (CentOS) Server at eq2village.org Port 80
Nouveau service offert dans les Laurentides
Voir tous les articles

Nouveau service offert dans les Laurentides

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Un nouveau service pour apprivoiser sa fertilité

Oka, le 1er novembre 2017 – Seréna Québec ajoute une antenne de services sur la connaissance du cycle menstruel et la gestion naturelle de la fertilité dans la région des Laurentides. Une jeune femme, nouvellement accréditée comme formatrice de l’organisme, offre le 13 novembre prochain à Saint-Eustache le premier atelier d’apprentissage d’une méthode physiologique en con(tra)ception.

 « L’atelier est d’abord une vulgarisation de connaissances scientifiques sur la reproduction humaine, ensuite l’apprentissage d’une méthode perfectionnée par des médecins et chercheurs pour prendre en main sa fertilité»,  précise Marie-Hélène Viau, directrice générale de Seréna Québec. Ainsi, à partir des signes de fertilité du corps féminin, on peut identifier avec précision les jours fertiles de chaque cycle et adopter un comportement sexuel conscient et responsable, selon son objectif, la conception ou la contraception.

 Contraception naturelle… efficace?

« Ce n’est pas la méthode du calendrier, ni la méthode de la température! Aujourd’hui, une méthode physiologique comme la méthode symptothermique est une alternative tout aussi valable qui doit être présentée dans l’éventail de choix contraceptif aux femmes », précise Mme Viau.

La publication la plus récente (Contraception Journal, Trussell, 2011) sur l’efficacité des méthodes de contraception accorde à la méthode symptothermique un risque en usage correct de seulement 0,4%, soit entre la pilule et le stérilet de cuivre.

 Entraide par les pairs

« J’ai décidé de devenir formatrice dans ma région, car c’est important pour moi de partager le savoir et l’expérience. En plus d’être efficace telle qu’enseignée, la méthode symptothermique est écologique, sans effets secondaires sur la santé, économique et pratique. En plus de l’autonomisation de la femme, elle permet un partage de la responsabilité contraceptive entre les partenaires et la détection précoce d’anomalies du cycle», explique Nathalie Grégoire-Charrette, nouvelle formatrice bénévole accréditée résidente à Oka.

 Seréna Québec est le seul organisme spécialisé en fertilité naturelle au Québec. Reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, encadré par des médecins-conseils, soutenu par un réseau de bénévoles dans plusieurs régions, l’organisme à but non lucratif fondé en 1955 et qui a perfectionné la méthode symptothermique offre un service d’information, des ateliers d’apprentissage, des conférences et un suivi personnalisé sur la santé du cycle féminin, la contraception naturelle, la conception naturelle, le retour de la fertilité après une naissance et la périménopause.

 Pour plus d’informations, on peut contacter Seréna Québec au 1-866-2-SERÉNA, www.serenaquebec.com.

-30-

Marie-Hélène Boudreau-Picard

Agente de communication - 1-866-2-SERÉNA

 
Création du site Web Web Design Montreal